En savoir plus

[simnor_accordion][simnor_toggle accordion= »1″ icon= »user » heading= »Biographie » onload= »closed » text= »

Dany CONTINSOUZAS est né de parents corréziens le 5 Août 1949, issus l’un et l’autre de modestes familles rurales du coeur de la France. Son père, bien que doté d’un incontestable don pour la musique quitte sa campagne natale pour épouser la carrière d’Officier de Police à ORLEANS.
Dès son plus jeune âge, l’enfant n’a qu’une hâte, profiter des congés scolaires pour rejoindre la ferme familiale de ses grands-parents. Les animaux domestiques et la faune sauvage pénètrent son esprit et obsèdent peu à peu ses pensées. La nature devient son école. Grâce à l’éducation donnée par son Oncle pendant ces trop cours instants, il apprend à observer, traquer et poursuivre les animaux dans le seul but de pouvoir les prendre dans les mains.
Sa première institutrice lui prédit un avenir d’artiste lié au monde animal. Contrairement à son frère, élève modèle devenu Ingénieur, Dany n’a qu’une assuidité relative pour les études, ne brillant  réellement qu’en arts plastiques sans pour autant être encouragé dans cette voie.
“Le canard mal couvé de la famille” aux dires de certains de ses professeurs, termine cependant ses études secondaires et entre dans l’administration en 1968.
Son plus grand plaisir est alors d’effectuer les caricatures de ses collègues et de ses supérieurs. Les bordereaux et les calculettes cèdent peu à peu la place à l’apprentissage solitaire de la taxidermie, aidé en cela par l’étude scrupuleuse d’un petit ouvrage technique trouvé dans le grenier de son Oncle. Il installe un atelier dans une petite rue du Vieil Orléans où il vit et travaille assidûment. Rapidement consacré pas ses pairs, il se voit récompensé après deux ans d’exercice du “Grand Prix de la Taxidermie Française”. L’Office National de la Chasse lui confie sa collection d’oiseaux à naturaliser. Il enseigne également la taxidermie au Centre Professionnel de “MEAUX” dans le cadre de la formation continue. Survient alors ce qui aurait pu être un tournant dans sa carrière ; un poste de Taxidermiste lui est proposé au Muséum d’Histoires Naturelles de Neufchâtel en Suisse : malgré les préparatifs et contacts d’usage, un coup de théatre de dernière minute fait échouer le projet.

Renouant alors avec son don inné pour le dessin, il s’adonne à la peinture animalière. Ses aquarelles, huiles et pastels représentant des animaux sauvages dans leur environnement connaissent un vif succès dès les premières expositions. De la même façon, il apprend seul le modelage en réalisant des figurines en résine.

Mais CONTINSOUZAS étouffe dans un atelier trop exigü et décide de se rapprocher de la campagne. Il crée ses premiers bronzes en 1986 dans son atelier Sandillonnais, fortement inspiré par une Sologne d’adoption s’offrant à lui.

La Chasse, la Pêche, la cueillette des champignons sont plus que jamais prétextes à méditation. Le contact toujours direct avec la nature lui fait engranger ses oeuvres. Elles murissent lentement,  parfois pendant des mois puis ses mains le guident inéxorablement vers la plastiline.

Après quelques travaux confiés à diverses fonderies parisiennes, sa rencontre avec un jeune artiste fondeur en 1988 sera le véritable détonateur de sa production. Toutes ses oeuvres seront désormais coulées par son précieux Collaborateur. Avide de perfection, ce dernier lui consacrera tout son savoir faire. Chaque sculpture est réalisée suivant la méthode ancestrale de la fonte à la cire perdue. La création, le travail de la cire, la ciselure sont entièrement issus de la main du sculpteur, la patine faisant l’objet d’une attention toute particulière. CONTINSOUZAS donne réellement vie à son oeuvre en exécutant cette phase ultime, fruit de longues et parfois déroutantes recherches.Édités au tirage traditionnel de douze exemplaires qui leur vaut l’appellation d’oeuvre originale, ses bronzes, présentés pour la plupart sur des socles en bois de luxe sont particulièrement remarqués par le mouvement qu’ils dégagent et leurs subtiles patines.

Près de 200 modèles ont déjà vu le jour dans son Atelier.

Souvent présent dans les principales manifestations d’art animalier, CONTINSOUZAS expose également dans les plus grandes villes : Paris, Lille, Strasbourg, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Enshedé, Badgminton, Oxford, Bruxelles… ses bronzes sont notamment remarqués à Paris, à la Biennale des Beaux Arts au Grand Palais, dans les Ecuries du Georges V et au Salon National des Artistes Animaliers à Bry sur Marne où il est vivement encouragé dès son adhésion par André MARGAT et Roger BARON. Son travail fait l’objet de nombreux articles de Presse et sa notoriété grandit.

Son oeuvre est maintes fois primée notamment lors de Festivals et de Salons d’Art Animalier.

De nombreux collectionneurs font l’acquisition de ses sculptures et certaines d’entre elles ont déjà fait l’objet d’enchères remarquées notamment à DROUOT.

Parmi les plus remarquées, notons :
– le solitaire à la souille et le brâme
– le marlin
– l’envol de colverts (oeuvre primée en 1992)
– la croûle
– le rêve de pêche
– le débuché
– la trilogie
– lachasse (oeuvre primée en 1993)

Pour les plus récentes,
– la loutre au bain
– le défi
– la harde
– la race limousine (oeuvre primée en 2000)
– les oies
– le cheval câbré
– la traversée (oeuvre primée en 2004)
– brocard (oeuvre monumentale)

CONTINSOUZAS ne se pose pas de questions, son oeuvre évolue naturellement avec le temps, elle marie même parfois de façon originale, le bronze, le verre et le marbre. Le Sculpteur perfectionne cependant sa ciselure, sa patine et approfondit ses connaissances anatomiques.
A la justesse des propositions véhiculées par le style romantique s’ajoutent la composition et l’effet de surface de l’impressionnisme. En faît, l’artiste marque sa différence et l’on reconnait son oeuvre. La puissance, l’élégance, l’inquiétude et la fragilité parfois du monde animal, le mouvement sont pour lui les moteurs essentiels, doublés d’un incontournable esprit de design.

« ][simnor_toggle accordion= »1″ icon= »book  » heading= »Bibliographie » onload= »closed » text= »

“Pêche de la truite de rivière ” – ARMAND COLIN
“Anthologie du Cerf” et “La Mordorée” – HATIER
“La Chasse de la Bécasse” – PROXIMA
“Dictionnaire illustré des Sculpteurs animaliers de l’Antiquité à nos jours” – ARGUS VALENTINES
Art et chasse artistes français contemporains . Editions ABBATE-PIOLÉ

« ][simnor_toggle accordion= »1″ icon= »film » heading= »Filmographie » onload= »closed » text= »

1981 : “ Un Homme, un métier, une passion ” FR3 Centre
1998 : “ Paroles de Chien” BOUQUINAGE – SEASON’S (Canal Satellitte)
1999 : “ Tableaux de Chasse ” SEASON’S (Canal Satellitte)
2008 : “ Les artistes animaliers ” SEASON’S (Canal Satellite)

« ][simnor_toggle accordion= »1″ icon= »comments » heading= »L’avis de la presse » onload= »closed » text= »

“Le fruit d’une expérience de terrain non négligeable associée à un talent inné le propulsent au plus haut de cet art particulier” Pêche Magazine.

“le mouvement, l’étincelle de vie donnent aux bronzes animaliers de CONTINSOUZAS une présence extraordinaire” Le Journal de la Sologne.

“devant le succès, les oeuvres se suivent avec toujours le même souci de perfection” Le Saint -Hubert.

“CONTINSOUZAS nous livre sans pudeur la beauté du monde animal ou lui seul a su plonger pour en tirer des expressions d’une réalité accrue” La Nouvelle République.

“sans doute l’un des plus grands sculpteurs animaliers contemporains qui possède la très grande capacité de nous faire rêver … une fraiche et profonde respiration dans un monde anxieux et tourmenté “ Bécasse Passion.

“il est considéré comme l’un des meilleurs artistes de sa génération” Le Figaro Magazine.

“ses bronzes animaliers sont vivants , toujours en mouvement et dont l’originalité font de cet artiste la référence actuelle en la matière” Sanglier passion.

“une passion pour la nature les animaux et la chasse, assaisonnée d’un très grand don artistique” Connaissance de la Chasse.

“considéré comme l’un des plus représentatifs et les plus doués de sa génération” La chasse de la bécasse– Edition Proxima

“vous tomberez sous le charme des sujets d’un artiste aux doigts d’or” Plaisirs de la Chasse

“une grande sincérité… un travail à la fois délicat et puissant” Connaissance de la Chasse.

“… Dany CONTINSOUZAS qui privilégie le mouvement et l’attitude des animaux dont le modèle est servi par des patines subtiles” Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers de l’antiquité à nos jours– Editions Argus Valentinus.

“tout bécassier ne peut qu’admirer les oeuvres de cet artiste consacrées à la mordorée” La Mordorée -Editions Hatier.

« ][simnor_toggle accordion= »1″ icon= »trophy » heading= »Prix et distinctions » onload= »closed » text= »

2004
MEDAILLE DE LA VILLE D’ORLEANS

2001
MÉDAILLE DE VERMEIL- ARTS SCIENCES LETTRES PARIS.

2000
PRIX DU PUBLIC – Festival International d’Art Animalier Eygurande (19)
GRAND PRIX DE SCULPTURE – Mondial de la Race Limousine Limoges (87)
MÉDAILLE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

1998
GRAND PRIX DE LA VILLE DE ST PIERRE LES NEMOURS (77)
1er PRIX DU PUBLIC – Festival International d’Art Animalier Eygurande (19)

1997
PRIX SPÉCIAL DU JURY – Festival International d’Art Animalier Nancay (18)

1993
1er PRIX DE SCULPTURE – Festival International d’Art Animalier Nancay (18)

1992
1er PRIX DU PUBLIC – Festival International d’Art Animalier Eygurande (19)
COUPE DE LA VILLE DE PARIS
2ème PPRIX DE SCULPTURE – Festival International d’Art Animalier St Laurent Nouan

1990
1er PRIX DU PUBLIC – Festival International d’Art Animalier Eygurande (19)

1981
MÉDAILLE DE LA VILLE D’ORLEANS

« ][/simnor_accordion]