» Darwin  » et  » Néandertal  » : Nouveauté 2022

bronze-continsouzas-nouveauté-2022
 » Néandertal  » L47 X H31 cm
 » Darwin  » H31 cm

 Tout peut être moteur d’inspiration. Une rencontre, une histoire, une couleur, un son, un parfum, une réflexion… pourquoi pas une citation…

« Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient » .

 Sait-on ou l’on va, en ce début de siècle ? 

Se souvient on d’où l’on vient ? 

La réponse est non ! En tous cas, il est bien difficile de se souvenir pendant que nous perdons nos repères, embarqués insidieusement dans une réalité virtuelle… Dernier joyau de notre civilisation !

Notre ancêtre hominidé, lointain, lui même ancêtre de l’homo sapiens ( l’homme moderne) s’est tenu  debout il y a près de deux millions d’années, et s’est donc mis à marcher, courir et… chasser !

Que représente dans le temps le siècle que nous occupons ?

Depuis combien de temps l’homme chasse t-il ?

Et bien, par exemple sur un parcours de deux cents mètres qui représenterait deux millions d’années, notre siècle occuperait un centimètre !!! méditons… alors que certains courants de pensée occidentaux incitent à ce que nous devenions instantanément végétariens…

Certains scientifiques observent et affirment aujourd’hui que les capacités mentales et l’intelligence humaine amorceraient une régression…

Il y a deux millions d’années, l’homo érectus découvre la course à pied. Musclé et endurant, il est du même coup passé de prédaté à prédateur. Le loup qui poursuivait l’espèce homo s’est trouvé à son tour poursuivi par l’humain.

La chasse fournit alors l’activité physique et les protéines animales capitales au développement de son intelligence.

 L’hominidé qui occupait  la place de végétarien et d’omnivore charognard dans la chaîne alimentaire grimpe à l’échelle… Pêcheur, cueilleur et chasseur, il devient super prédateur, prenant ainsi l’ascendant sur toutes les autres espèces vivantes. C’est grâce à cela que nous sommes devenus des humains, et aujourd’hui toujours présents sur la terre, pour peu que nous nous adaptions à un environnement de plus en plus hostile.

Ces réflexions n’engagent que moi… mais elles m’ont donné l’irrésistible envie de faire ce retour aux sources avec mes mains et la matière. Cet ancêtre, type néandertalien, membre de la dernière espèce homo éteinte, chasse son frère ennemi et rival de toujours, le loup.

Tout comme le fauve n’a pas inventé la prédation, l’homme n’a pas inventé la chasse, et je n’ai pas inventé la sculpture….

Je suis né avec…

La nature nous a tous dotés de pouvoirs, pour notre survie, notre bonheur ou notre malheur.

 Très humblement, je vous présente en cette année 2022 Darwin et « Néandertal», mes toutes dernières  réalisations en bronze, particulièrement chargées d’émotion.

Je souhaite que cette création inédite soit pour vous aussi une étonnante découverte !